Quantcast
Channel: Commentaires sur : Gaz de schiste : rien n’est encore gagné !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Elena Cristina Canepa

$
0
0

Nous sommes un groupe d’initiative de la société civile qui a commencé à Bârlad- Vaslui, Roumanie, en organisant des manifestations contre l’exploitation des gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydraulique dans la zone de la Moldavie. Nous avons commencé ces activités il y a environ un an, nous avons organisé la premiere manifestation importante en Roumanie sur ce sujet, le 22 Mars 2012, à laquelle ont participé environ 8.000 personnes.
Nous avons fait des efforts pour bénéficier de la couverture médiatique et on a réussi, comme vous pouvez voir si vous visitez les sites ci-dessous:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201203/22/01-4508307-des-roumains-manifestent-contre-le-gaz-de-schiste.php
http://www.romandie.com/news/n/_Roumanie_manifestation_contre_un_projet_d_exploration_de_gaz_de_schiste56220320121852.aspb
http://www.industryweek.com/articles/romanians_protest_against_shale_gas_drilling_26922.aspx?SectionID=5
http://www.romaniantimes.at/news/General_News/2012-03-23/20502/Some_5,000_protest_against_shale_gas_exploitation

Dans notre ville, on a eu une deuxieme manifestation le 26 ​​Avril 2012, avec près de 15.000 personnes y ont assisté. Des spécialistes dans le domaine ont expliqué une fois de plus ce que signifie l’exploitation du gaz de schiste par cette méthode, les effets désastreux sur l’environnement et la santé.

Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là. On continue à poursuivre la lutte contre la contamination de l’eau et des sols de notre zone géographique, et pas seulement, puisque les études d’experts prouvent l’existence de facteurs de risque élevé et même des effets catastrophiques sur la flore, la faune et les membres de notre communauté.

Puisque vous êtes intéressés au problème du gaz de schiste, nous vous invitons à nous rejoindre en participant :
- à la marche de protestation qui se déroulera le 27 Février 2013 à Bârlad.
- à la conférence de presse et à la manifestation qui se tiendra le 4 Avril 2013 à Bârlad – Vaslui, Roumanie.

La situation politique en Roumanie est changée et malheureusement les politiciens qui ont promis, avant les élections, une intérdiction de l’exploitation des gaz de schiste au niveau local et national, ont maintenant changés complètement leur point de vue.
http://www.legazdeschiste.fr/chevron/01022013,chevron-va-explorer-les-gaz-de-schistes-en-roumanie,424.html
Nous sommes très inquiets parce que les postes de télévision de Bucarest négligent le sujet des gaz de schiste et nos éfforts. En conséquence, nous esperons a votre aide pour une médiatisation de nos manifestations le 27 février et le 4 avril.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles